RELIEF

Relief, 2019
Durée 12 minutes
Pour orgue

Commande de Radio France pour le Festival Présences 2019

Création : Festival Présences 2019, commande de Radio France
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue
Auditorium Radio France, orgue Grenzig

Notes de programme
Je découvre avec cette pièce l’orgue, cet instrument monumental, mais qui invite également à révéler toutes les subtilités qu’il abrite, comme on découvre un univers sonore et spatial.
«  Relief » est comme un paysage plein de contrastes abrupts et d’immenses extensions des plaines sinueuses, des vibrations plus ou moins rugueuses, lisses, entrecoupées ; des cascades de roches tremblantes, de turbulences et des falaises, un monde qui déroule des étendues égales ou graveleuses, où le chant des objets et de frictions rallume la perception. Des résonances qui prennent vie, qui deviennent objets autonomes, des lignes abstraites qui se remplissent de matière. Des sentiers acoustiques, des crêtes brisées, des accords recomposés.
J’explore dans cette œuvre, l’immense extension dynamique et fréquentielle de l’orgue, ainsi que beaucoup de ses souplesses et de ses combinatoires ; ce grand créateur de sonorités riches et ambivalentes m’a inspiré pour écrire une composition pleine de contrastes, ludique, spatial, dans laquelle des figures se diluent à l’intérieur de ses résonances, des résonances surgissent de bribes mélodiques, des rythmes deviennent textures sonores, des lignes sonores mobiles se gèlent ou se transmutent en strates, avec des profondeurs de plans ; des accords s’entremêlent, se cachent, se découvrent, pour nous faire apercevoir un autre monde sonore, une autre substance.

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email