Aura [par-delà les résonances]

Aura [par-delà les résonances], 1996
Pour Trompette et ensemble (fl/picc, hb, cl mib/sib,
bn/cbn,sax sop/ténor, hn, trb, 1 perc, pno, vc, Cb)

Durée : 17′

Commande de Radio France

Lauréate au Symposium Franco-européen de la trompette.
Bordeaux 2005.

Notes de programme

Je suis intéressé par des formes concertantes nouvelles qui donnent la place à des rapports originaux entre le soliste et son environnement.

Dans cette pièce, ces rapports sont travaillés à partir d’un répertoire de possibilités des relations soliste-ensemble.

On y trouve d’une part, des correspondances entre le fond et la figure, des jeux des miroirs ou des divergences, de prolongements et de résonances, des situations d’intégration et de réactions mutuelles dans lesquelles la figure touchant le fond, se transforme. D’autre part, il se produit un décalage d’actions ou des matières, donnant comme résultat une sorte de contrepoint d’intentions.

En écrivant pour la trompette j’ai tenu compte de l’influence du jazz dans l’évolution de cet instrument. Cependant, sans qu’il y ait de réminiscences directes, j’étais sensible à la richesse du timbre et aux modes de jeux explorés par des grands interprètes de cette musique. On peut ainsi reconnaître à l’écoute l’intention de mettre en valeur cette grande palette sonore élargie par le biais de l’écriture.

Bien que dans différents moments de l’oeuvre il y ait une grande force et une grande énergie, j’ai voulu faire apparaître, également, d’autres éléments dont l’instrument est très capable mais qui n’ont pas encore été assez développés: l’agilité et la souplesse.
Cette oeuvre est dédiée à Éric Aubier.

Performances passées (liste non exhaustive)

Création : 1998 – Orchestre Philharmonique de Radio France (Eric Aubier tr ; dir. I Ming Huang) – Grand Auditorium, Maison de Radio France, Paris

2 october 2000 – Ensemble Intercontemporain, dir Jonathan Nott – World Music Days 2000, Luxembourg

Édition discographique

Aura (Par délà les résonnances) est édité dans le disque « Modern Trumpet Concertos » de Eric Aubier, sous le label IndéSens

Eric Aubier - Trompette

Aura (Par délà les résonances) sur Amazon.

Share Button