Alquimia

Alquimia (1983)
pour violoncelle et piano
durée : 9 minutes

« Premio Municipal » (Prix de la Ville de Buenos Aires) 1984

Notes de programme
Alquimia a été écrite en 1983 quand je vivais encore à Buenos Aires. Elle reflète le croisement de cultures dans lesquelles j’ai été immergé : d’une part la tradition musicale européenne, d’autre part les influences des musiques populaires vivantes que l’on entend dans la rue, (les  » murgas « ).

Dans son aspect formel, l’œuvre procède par des interruptions abruptes. Je me suis inspiré pour cela des évènements politiques et sociaux du XX siècle qui empêchaient (par des guerres, exils, coups d’état) d’inscrire des projets durables dans le temps. Le défi était de construire un ensemble cohérent à partir de ces fractions. Pour les enchaînements, j’ai en outre utilisé une transposition de la technique du montage cinématographique.

Ma démarche a été d’articuler les éléments divers entre des zones de séparation vers d’autres de fusion ; j’ai mis en place un syncrétisme culturel en utilisant simultanément des séries, des modes, des bribes minimalistes, des procédés d’imitation électroniques ainsi que des éléments empruntés au jazz et au rythme du candombé (musique populaire du Rio de la Plata).

Note de programme à télécharger

Performances passées (liste non exhaustive)

Création : Eduardo Vasallo et Diana Schneider, le 24 septembre 1983 à la Fundación San Telmo

25 mai 1992 : Ensemble Kaleidocollage, David Simpson et Ursula Kneihs – 16 Internationales Festival Zeitgenössischer Musik, ASPEKTE Salzburg, Autriche.

19 avril 2000 – Les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Pierre Strauch et Hidéki Nagano – Institut Goethe, Paris.

2 mai 2000 – création au Royaume Uni, Eduardo Vasallo et Cristina Filoso – CBSO Centre, Birmingham

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